top of page

L'arrivée à Java, l'île la plus peuplée du monde !

Départ de Perth pour Kuala Lumpur où 8h d'escales nous attendent. Et oui, en cette période de vacances de pâques, les prix des vols directs se sont envolés... Ce stop nous permet de découvrir rapidement la capitale Malaysienne, Kuala Lumpur, et ses célèbres tours Petronas (qui sont les tours jumelles les plus hautes du monde, 452 m).


Finalement, nous arrivons au petit matin à l'aéroport de Yogyakarta (Jogja pour les intimes) sous une chaleur étouffante. On est en fin de saison des pluies et le taux d'humidité est de 80% en moyenne.


Ici c'est une vraie fourmilière, la circulation est hyper dense. Il y a des centaines de scooters, de voitures, de taxis, de vélos, de charrettes, de tuk tuk... Les klaxons fusent et le code la route ne semble pas exister. Quel choc après 11 mois passés dans un pays "bien rangé". Après avoir essuyer plusieurs refus auprès des chauffeurs de taxi, c'est finalement dans le bus local que nous montons. Les Javanais semblent un peu surpris de nous voir, on se sent regarder mais tout le monde vient nous parler et veut nous aider.


Premier incontournable, le temple de Borobudur. Il s'agit d'un des plus grands monuments bouddhistes du monde et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous devions assisté à un magnifique levé de soleil sur le temple, mais malheureusement nous nous sommes retrouvé dans une bruine qui nous empêchait de voir à 10 mètres...


Nous rencontrons Joko, un javanais adorable qui nous loue un scooter pour la journée. Nous parlons plusieurs heures ensemble le temps que la pluie s'arrête.

La cape de pluie, très à la mode et très pratique !

Sur ses conseils, nous allons visiter une petite fabrique de tofu puis nous allons nous promener dans un village où les femmes font des poteries. L'une d'entre elles nous invite à s'asseoir et à essayer de faire une petite poterie avec elle. On prend place avec plaisir !


Pour la remercier, nous lui achetons une petite assiette


On se balade à travers les rizières et les temples toute la journée grâce à notre super bolide avant de regagner le centre ville de Jogja.


Le lendemain, c'est pour le temple de Prambanan que nous partons. Celui-ci est hindouiste et est aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit en fait d'un ensemble de plusieurs temples construits sur un grand site datant du 8ème siècle.

De retour à Jogja, nous partons visiter le palais du sultan (un peu défraichit…)


Puis on se fait emmener en tuk tuk à l’école du batik. Le batik est une technique d’impression sur un tissu à l’aide de cire d’abeille et de teintures. Nous sommes accueillit par un élève qui nous explique et nous montre les différentes étapes à la réalisation d’un batik. Une femme est en train de travailler et nous aussi nous avons pu nous prêter au jeu.


On n'a pas résisté, on en a acheté un !


Le soir tombé, les rues de Jogja sont envahies par ces vieilles 2CV transformées en voiture à pédales et décorées de néons multicolores. Elles parcourent les rues avec la musique à fond… on a bien rigolé !



Jogja c’est fini, il est temps maintenant de partir à la découverte des volcans javanais !



bottom of page