top of page

Kalgoorlie et la grande traversée

Après nos 2 semaines et demi de sédentarisation, on est plus que ravis de reprendre la route. On laisse derrière nous Adélaïde et toutes traces de surpopulation. On rentre maintenant dans ce qu’on pourrait appeler « le néant ».


Lac de sel rose



2160 km nous sépare de Kalgoorlie. On emprunte la longue route quasi rectiligne qui passe à travers la plaine du Nullarbor. Cette plaine est très caractéristique car elle ne possède presqu’aucun arbre (d’où son nom en latin « Nullarbor » qui signifie « sans arbre »). Climat semi-aride, températures excessives et mouches plus qu’abondantes, voilà ce qui nous attend !


On conduit toute la journée avec pour seuls arrêts, les célèbres panneaux à prendre en photo et les superbes points de vue sur les falaises abruptes.



Et puis nous voici de nouveau dans le Western Australia. Ca y est, nous avons visité tous les états d’Australie, la boucle est bientôt bouclée.


On parcourt la plus longue ligne droite du monde, soit 146.6 km sans tourner le volant ! Enfin ce n’est qu’une ligne droite de plus, il y en a beaucoup d’autres avant et beaucoup d’autres après…



Trois jours plus tard, nous arrivons à Kalgoorlie et sa célèbre Super Pit gold mine.


C’est en 1893 que Paddy Hannan, Dan Shea et Tom Flanagan, 3 explorateurs, ont découvert de l’or dans la région. Et depuis 120 ans, de l’or y est extrait. Nous avons tenu à visiter la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Australie, et nous ne regrettons pas. C’était vraiment impressionnant !


De la découverte de l’or à l’exploitation en passant par l’extraction par procédés chimiques, nous avons écouté attentivement notre guide. Pour ceux que ça intéresse, voici quelques chiffres :


Le groupement des sociétés minières (KGCM), extrait chaque année plus de 22 000 kg d’or, avec une moyenne de 60 kg par jour.


La mine est active 24H/24, 7jours/7 et l’exploitation de la mine est prévue jusqu’en 2029.


Aujourd’hui, la mine fait 1.5 km de large, 3.5 km de long et jusqu’à 600 mètres de profondeur.


Il y a 40 camions sur le site (tombereaux caterpillar 793) et un camion sur sept contient l’équivalent en or d’une balle de golf.


Un camion coûte à lui seul 4.4 millions de dollars…


L’or est principalement utilisé dans l’industrie et la télécommunication grâce à sa très bonne conductivité électrique et seulement dans une moindre mesure, dans la bijouterie et l’art.


Fini les terres arides, rouges et désertiques. Fini les mouches et les longues lignes droites interminables. Nous partons direction l’océan, rejoindre Espérance et ses plages de sable blanc.



bottom of page