top of page

L'Est Tasmanien

On commence à connaître les alentours de Launceston, ça fait maintenant 10 jours qu’on y est entre la recherche de boulot et notre semaine à ramasser des cerises. On s’est baladé à Cataract Gorges (3 fois…) et on est allé admirer les plages de la côte nord.


Fini le boulot, on quitte Launceston pour rejoindre la côte Est de la Tasmanie. Les eaux turquoise de Bay of Fires nous rendent tout de suite le sourire. C’est tellement beau ! Le seul problème c’est que l’eau est beaucoup trop froide pour s’y baigner… Dommage !

On continue de descendre la côte Est pour rejoindre le parc national de Freycinet. Après une petite ascension, on peut observer la splendide Wineglass Bay, qui est notée comme étant une des plus belles plages du monde.


Arrivés sur la Péninsule de Tasman, on se dirige vers Port Arthur. Ici se trouve le plus vieux centre pénitencier d’Australie, qui a accueillit plus de 12 000 prisonniers (et pas les moins dangereux). C’est un site historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes allés le visiter mais de nuit, avec un guide : il s’agit du Ghost Tour ! Seulement voilà, on a eu quelques soucis de compréhension… Il faut dire que notre anglais n’est pas parfait, certes. Mais le problème venait plutôt du guide : assez âgé, plutôt enveloppé, le souffle court, une fâcheuse manie à parler les dents serrés et un problème avec les « s » qui deviennent « ch ». On aurait cru du portugais par moment…


Cette balade nocturne nous aura bien fait rire mais pour ce qui est de l’explication du site historique, on ira sur Wikipédia !


Nous voilà repartis en direction d’Hobart. Nous visitons la capitale Tasmane et surtout le fameux MONA (Museum of Old and New Art). Ce musée a été financé par un milliardaire collectionneur carrément déjanté. C’est un musée souterrain réparti sur 3 étages, où on peut y trouver des pièces rares et classiques comme des tombeaux égyptiens, des amphores romaines, des costumes africains ou des tapis persans.


Mais on y trouve aussi des galeries dédiées au sexe ou à la mort, une machine à fabriquer le caca, des pièces psychédéliques aux sons et lumières incroyables et incompréhensibles…


Ci-dessous, la machine à fabriquer le caca... (l'odeur y était aussi)

Il est dit que dans le milieu arty, c’est un des endroits les plus courus de la planète… En ce qui nous concerne, on a vraiment adoré visiter ce musée. Ton audio/visio guide est un Ipod Touch et tu peux Liker ou Hater les œuvres en direct, c’est beau la technologie !


Vue d’Hobart depuis le Mont Wellington


On continue notre chemin vers le sud pour prendre le ferry à Kettering. Nous allons visiter Bruny Island. Et qui retrouvons-nous sur le ferry ? Presque toute la bande des cerises ! C’est donc tous ensemble que nous passons presque 2 jours à parcourir l’île. Au programme : 4x4 sur la plage, chasse aux aurores australes, randonnées, pêche pour certains et safari photo pour d’autres à la recherche des wallabies albinos…


De retour sur l’île principale, c’est maintenant à la découverte de l’Ouest que nous allons !



bottom of page