top of page

HelpX 2.0 – Notre volontariat à la ferme célébrité


Ne trouvant toujours pas de travail dans les environs de Brisbane (hormis le ramassage d’oignons) nous décidons alors de retenter l’aventure du Helpx – notre premier Helpx s’étant très bien passé, souvenez-vous.


C’est donc le mardi 25 Octobre que nous arrivons chez Hamish et Nicole. Ils travaillent tous les deux la semaine et ont donc besoin d’aide pour entretenir leur jardin et nourrir leurs animaux. De plus, ils ont crée leur micro-entreprise « Naughty Goat Farm ». Ils fabriquent dans leur ferme, des savons à base de lait de chèvre et des baumes à lèvres et des baumes du tigre à base de cire d'abeilles. A tout cela s’ajoute les marchés le samedi matin où ils vendent des cafés et leurs produits « Naughty Goat Farm » et quelques produits de la ferme comme leurs œufs. Et enfin, dernier projet en tête, ils veulent créer un restaurant mexicain ambulant. Vous comprenez qu’ils n’ont pas le temps de s’ennuyer, et nous non plus !


Pour notre plus grand bonheur, ils adorent cuisiner. Ils font beaucoup de choses eux même : pain, pâte à pizza, pâte à burritos, confiture, gâteaux… En prime, les fruits et légumes viennent du jardin (bio) ou des fermes voisines. On est vraiment gâté sur ce coup là. Ils nous ont appris à se servir de leur machine à café de pro, reste plus qu’à s’entrainer un peu pour faire de jolis dessins dans nos cappuccinos !


Avant de vous parler de ce que l’on fait de nos journées, on vous montre les portraits de nos célébrités :



Harriet, la vache : abandonnée lorsqu'elle n’était qu’un veau, Hamish et Nicole l’ont recueilli et l’ont élevé comme leur fille. Elle est le leader du groupe et mieux vaut ne pas trop l’embêter…


Baby Goat, le chevreau : la star de l’enclos, c’est lui ! Il est né il y a quelques semaines et n’est jamais rassasié de câlins (et nous non plus, ça tombe bien).


Milly et Bear, les chiens : fidèles compagnons, ils nous suivent souvent lorsque l’on est dans le jardin. Milly n’aime pas vraiment les poules puisqu’elle les chasse à longueur de journée. Quand elle veut, elle peut aussi être très câline (d’ailleurs je pense qu’elle a eu un petit coup de foudre pour Thomas…). Bear est un vieux loup solitaire, la force tranquille.

Milly Bear



Cappuccino, la poule rescapée : Milly n’a faillit faire qu’une bouchée de cette pauvre poule. Cappuccino s’en sort plutôt bien avec seulement une entaille vers le cou. Sa crête de traviole permet aisément de la repérer parmi la foule.


Les oies sans nom : on ne les aime pas vraiment puisqu’elles nous tirent la langue en faisant un bruit étrange quand on s’approche d’un peu trop près. Mais Nicole nous a dit qu’elles étaient de bonnes chasseuses de serpents alors on les accepte.

Big Rooster, le coq : il mérite son titre de célébrité car il faut avouer qu’il est plutôt beau gosse, non ?


Maintenant que vous voyez à qui nous avons à faire, voici à quoi ressemble une journée type à la ferme célébrité :


Levés vers 6h/6h30 pour aller nourrir les chèvres, la vache et les poules et veiller à ce que tout le monde ait de l’eau. Nous ramassons aussi quelques oranges pour notre jus de fruits frais du matin.


Puis direction le jardin où nous devons arroser les légumes et les bébés arbres.


Petit déjeuner vers 7h30 avec pain maison, confiture maison, jus d’oranges frais et café tout juste moulu.



Nous pouvons ensuite aller chercher du crottin de cheval chez le voisin, arroser certains arbres, faire du savon, des baumes, castrer des chevreaux, cueillir ou planter des légumes, désherber… Nous travaillons en général jusqu’à 11h/12h.


Nous sommes ensuite libre de faire ce que l’on veut, nous devons juste aller ramasser les œufs et nourrir les chèvres en fin d’après midi.


La joie d'avoir un four... on a testé les spéculos maison, un régal !



Le samedi, c’est jour de marché. Sauf que samedi dernier nous n’étions pas au marché mais dans une ferme de la région pour une journée portes-ouvertes afin de faire découvrir aux enfants l’univers agricole. Hamish et Nicole sont donc venus pour vendre leurs produits et nous les avons aidés toute la matinée.


Voilà à quoi ressemble notre quotidien depuis maintenant plus d’une semaine ! On est content de se poser un peu avant de partir pour la Nouvelle-Zélande le dimanche 13 Novembre !



bottom of page