top of page

4 jours à Fraser Island

Fraser Island est un incontournable de l’Australie quand on a un 4x4. C’est en effet la plus grande île de sable du monde, qui est d’ailleurs classée au patrimoine mondiale de l’Unesco !! Arrivés à Rainbow Beach (lieu de l'embarcadère), on est tout de suite dans le bain. Nous devons rouler sur le sable pour rentrer sur le bateau. Bon ça commence bien... nous voici ensablés car le 4x4 de devant s'est ensablé... Au passage nous plions une tôle qui sert de protection et qui se trouve sous la voiture. On sort les outils et la pelle, Thomas enlève la tôle puis creuse devant les roues pendant que je vérifie la pression des pneus avec le manomètre. Ca s'annonce folklo ces 4 jours à rouler dans le sable...


Après une courte traversée en bateau, nous voilà enfin arrivés sur Fraser Island. Il y a des pistes étroites et sinueuses qui traversent la forêt à l'intérieur de l'île et puis il y a le bord de mer, la plage : c'est un peu comme l'autoroute. Pendant ces 4 jours, nous alternons entre virées sur la plage et balades en forêt car il faut s'adapter en fonction des marées.


Nous avons le plaisir de voir des baleines dès notre arrivée sur la plage !


L'île comporte environ 40 lacs d'eau douce, nous en visiterons plusieurs et en particulier le lac McKenzie qui tient toutes ses promesses, en effet l'eau est plus que turquoise...


Puis, nous roulons sur la plage, cheveux aux vents, à la recherche du fameux bateau qui s'est échoué dans les années 30 à cause d'un cyclone.


Au final nous avons passé 4 jours sur cette île magnifique, 4 jours à faire du vrai 4x4 et surtout 4 jours sans aucun ensablement (hormis le léger problème de départ mais nous étions encore sur le continent donc on peut dire que ça ne compte pas...). Nous avons dormi en pleine forêt et face à la mer, sous la pluie et sous les étoiles. Nous avons survécu aux dingos (ces chiens sauvages habitent l'île depuis bien longtemps...), nous avons vu des dauphins, des baleines, des varans et des petits animaux étranges (croisement entre un lémurien et un écureuil je dirais...). Enfin bref, on ne s'est encore pas ennuyé ces derniers jours.


Maintenant, fini de rigoler. Nous voici dans la campagne de Brisbane où on se met à chercher du travail avant de partir pour la Nouvelle-Zélande le mois prochain !


bottom of page