top of page

Welcome to the east coast baby !

L’entrée dans l’état du Queensland s’est faite il y a une dizaine de jours maintenant. Les paysages rouges, désertiques et arides ont laissé place à une végétation verdoyante, abondante et variée. Le bleu turquoise de l’océan pacifique s’est fait attendre pendant plusieurs centaines de kilomètres, jusqu’aux abords de la côte Est australienne.

Yes, nous y voilà. A nous les cours de surfs, les plongées sur la grande barrière de corail, les levers de soleil sur l’océan et les cheveux séchés par le soleil et le sel. Welcome to the east coast baby !


Nous commençons par découvrir la ville de Cairns et ses alentours. Les plages sont plus belles les unes que les autres et la ville est petite mais agréable. Nous ne sommes pas contre quelques jours de repos après s’être avalés 2400 km, nous y restons 5 jours.




C’est aussi à Cairns que nous avons pu, pour la première fois, utiliser notre trousse de secours puisque Thomas s’est coupé assez profondément le pouce. Le voyant pâlir et en sueur j’ai vite compris qu’il y allait avoir besoin de la petite trousse rouge. Bon je ne vous le cache pas, nous sommes tous les deux à deux doigts de tomber dans les pommes… Je rassemble mes esprits et je prie le grand dieu du bandage puis je m’y atèle. On peut dire que je ne suis pas infirmière et ça se voit. Je n’ai jamais vu un bandage aussi gros et moche (sauf peut-être celui de Mélo quand elle s'est brûlée le doigt...). Après un petit tour à la pharmacie et de nouveaux essais on peut dire que d’une, le pouce de Thomas est en voie de guérison et de deux, que je m’améliore en qualité d’infirmière à domicile !


Remis de nos émotions, nous partons à la découverte du seul endroit au monde où deux choses élues au patrimoine mondial de l’Unesco se rencontrent : la plus vieille forêt tropicale et la plus grande barrière de corail, j’ai nommé : Cape Tribulation. La forêt tropicale est vraiment impressionnante, immense, grandiose. Mais tout aussi étrange, troublante et flippante. On n’est pas à l’abri d’un python de 3m de long ou d’une maman casoar avec ses petits (qui est l’oiseau le plus dangereux au monde). Nous sommes sur nos gardes entre la mangrove et les arbres géants jusqu’à apercevoir le fameux casoar, cet animal préhistorique au cou bleu, malheureusement menacé d’extinction…


Avant de quitter le nord de Cairns, nous faisons un HelpX dans une famille australienne pendant 5 jours. On prête nos talents de jardiniers pendant 4h contre un logement et 3 repas par jour. On vous raconte notre première expérience de bénévolat dans un prochain article :) !


bottom of page