top of page

On a adoré Hong Kong mais...

... on a pas tout compris !


Après 8 jours passés à arpenter les rues de la belle Hong Kong, on peut se permettre de vous avouer quelques détails.


Déjà pour commencer, la bouffe : on ne sait pas toujours ce qu'on mange. Vous nous direz c'est le jeu ma pauvre Lucette... Sauf que quand ce sont des légumes inconnus, ça passe, mais quand ce sont des bouts de viande bouillis, un peu moins... Nous avons donc finis par commander que des plats végétariens ou des brochettes, et on a même fini par craquer pour un hot dog.


 

Tandis que chez nous, nous mettons (et encore, pas tous !) de l'eau déminéralisée dans nos fers à repasser, ici les gens la boive. On était les seuls à acheter des bouteilles d'eau minérale, tous les chinois achètent de l'eau déminéralisée. Pourquoi ? Mystère...

 

Ici, les gens adorent les montres. Il n'y a pas un, ni deux, mais des dizaines de magasins de montres les uns à la suite des autres. Ils vendent tous exactement les mêmes marques et les mêmes montres hors de prix (Rolex, Tudor, Tissot...).

 

Déjà avant de décoller, dans la salle d'embarquement de Roissy Charles de Gaulle, un chinois était en train de se raser avec son rasoir électrique juste à coté de nous. Bon, ok, le mec est en escale il se fait beau pour sa famille qui va l'accueillir.. mais non pas du tout ! S'épiler, se raser et se couper les ongles dans la rue, dans la file d'attente, sur un banc public ou dans un parc, tout ça à l'air normal ici !

 

On a l'impression que tout le monde travaille mais finalement, beaucoup ne font qu'acte de présence. Par exemple dans un petit restaurant indien, une quinzaine de couverts, 7 employés étaient là pour s'occuper de nous. Une première serveuse vient prendre la commande, qui transmet à la deuxième. La deuxième transmet à la cuisine. Un autre serveur place les gens et nous demande si tout se passe bien pendant qu'un autre joue sur son téléphone... enfin beaucoup de monde pour par grand chose.

Ou encore dans le hall du métro, trois personnes de mobilisées pour changer une ampoule au plafond... Pourquoi ? Mystère !

 

Et pour finir, on a vu 2 enfants tenus en laisse par leurs parents, pour une question de sécurité ok mais quand même...


 

Sinon on a quand même beaucoup apprécié Hong Kong et ses habitants. On a adoré la propreté des rues et du métro. L'absence de tag et d'odeur de pisse dans les rues, ici ce n'est pas Paris ! Les files d'attente pour tout : métro, bus, foodstreet, les gens sont patients et courtois. Ils attendent sagement leur tour dans des files impeccablement rectilignes.


On a aussi adoré tous ces grands espaces verts dans le centre ville d'Hong Kong, beaucoup de parcs très bien entretenu. Et puis en quelques minutes de métro, de bus ou de bateau, on se retrouve en plein milieu de la jungle ou au bord de la mer de Chine, et ça c'est vraiment agréable.



Hong Kong pour nous c'est terminé, notre voyage d'un an en Australie peut maintenant commencer !







bottom of page